jeudi 30 juillet 2020



BOUSSARD ENVIRONNEMENT
1, CHEMIN DES PIERROTS 
21390 PRECY SOUS THIL 
Tél : 06 85 73 22 68
AVIS

Il est porté à la connaissance des habitants, que des travaux d’élagage et d’abattage d’arbres entrepris dans le cadre du plan d’entretien  et  de maintenance  des lignes électriques, vont  débuter
sur le territoire de la commune à compter du 03 AOUT 2020

Ces travaux ont été confiés par ENEDIS, à l’entreprise BOUSSARD ENVIRONNEMENT Entreprise habilitée à réaliser l’élagage à proximité des lignes électriques.

Chef d’Equipe : M. SIVRY Samuel 06.81.46.37.66

mardi 7 juillet 2020

ALERTE MESURES RESTRICTION DE L'EAU


Premières mesures de restriction de l'usage de l'eau dans l'Yonne

Publié dans l’Yonne Républicaine le 06/07/2020


Les niveaux d'alerte du plan sécheresse ont été dépassés dans six secteurs : Serein amont, Armançon amont, Cure, Cousin, Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques et Ouanne-Loing. Situation qui justifie, selon la préfecture de l'Yonne, la mise en place, dans cette partie du département, de mesures de restriction de l'usage de l'eau dès ce lundi 6 juillet 2020.

L’Yonne est placée en vigilance sécheresse par arrêté préfectoral depuis le 5 juin. Et bien que les précipitations enregistrées au cours du mois dernier aient "permis de stabiliser la situation hydrologique", rappelle la préfecture de l'Yonne, le retour d’un temps sec et de températures élevées se sont traduits par "la baisse des débits des cours d’eau". Avec pour conséquence immédiate le dépassement de plusieurs seuils d’alerte du plan sécheresse dans les secteurs du Serein amont, de l’Armançon amont, de la Cure, du Cousin, du Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques et de l’Ouanne-Loing.
Les prévisions des dix prochains jours de Météo-France n'annonçant pas de précipitations significatives, le préfet de l'Yonne a donc décidé de mettre en œuvre dans ces six secteurs des mesures de restriction des usages de l’eau.

Ces dernières s'imposent
dès ce lundi 6 juillet
aux particuliers, aux industriels, aux agriculteurs, aux collectivités 

et aux établissements publics.



Pour les particuliers
·       Interdiction entre 8 et 19 heures de l’arrosage des potagers, jardins, pelouses, espaces verts, terrains de sport, de golf.
·       Interdiction entre 8 et 19 heures du lavage des façades, toitures, voies et trottoirs.
·       Interdiction de lavage des véhicules, sauf dans les stations professionnelles, et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires ou techniques, type bétonnières) ainsi que pour les organismes ayant des missions de sécurité.
·       Obligation de maintenir les vannes des biefs de moulins fermées, et respect du débit réservé pour tout ouvrage hydraulique dans les cours d’eau.
·       Interdiction entre 8 et 19 heures des prélèvements destinés à la production d’hydroélectricité dans les canaux ou conduites de dérivation, quelle que soit leur puissance.

Pour le monde agricole
·       Irrigation des grandes cultures, cultures fourragères, cultures légumières de plein champ (type oignons, cornichons, pommes de terre) : prélèvements en cours d’eau, nappes d’accompagnement et eau souterraine interdits entre 12 et 20 heures.
·       Irrigation des cultures maraîchères, pépinières, horticoles, cultures porte-graine et arboriculture fruitière : pas de restrictions.
·       Aucune mesure de restriction n’est appliquée dans les cas suivants : utilisation d’un système de goutte-à-goutte ou les prélèvements pour l’abreuvement des animaux.
·       En cas d’utilisation d’eau provenant d’une retenue, il est interdit d’irriguer entre 12 et 20 heures, sauf dérogation du service police de l’eau de la DDT.
·       Interdiction du remplissage des piscines, hors chantiers en cours.
·       Interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf activités commerciales déclarées).
·       Interdiction de la vidange des plans d’eau.
·       Interdiction de fonctionnement pour les fontaines publiques en circuit ouvert.

Pour les collectivités et les établissements publics
Surveillance des rejets de stations d’épuration, limitation de la consommation d’eau au strict nécessaire et analyses des rejets à fréquence soutenue des installations classées.
Travaux en rivière : précautions maximales pour limiter les risques de perturbations du milieu.
Les rejets d’effluents bruts de stations d’épuration, notamment en cas de maintenance, sont soumis à autorisation préalable et reportés à une période plus favorable.

En milieu industriel
·       Vérification de la capacité de traitement, limitation de la consommation d’eau au strict nécessaire et analyses des rejets à fréquence soutenue. Les installations classées ayant une prescription « sécheresse » dans l’acte administratif concernant leur activité doivent se conformer à celle-ci.

Sur l'eau
·       S'agissant de la navigation sur le Canal de Bourgogne, le canal d’Accolay et le canal de Briare,  regroupement des bateaux aux écluses, réduction de la vitesse des bateaux, abaissement de la ligne d’eau dans les canaux, ajustement des prises d’eau dans les rivières (destinées à alimenter les canaux) pour contribuer au maintien d’un débit minimum dans les cours d’eau (vérification du respect du débit réservé).


"Un suivi hebdomadaire de la situation sera réalisé par les services de l’État, précise la préfecture de l'Yonne. Le dispositif pourra s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier en fonction de l’évolution de la situation hydrologique".

dimanche 5 juillet 2020

Prévention des feux de forêts

Les fortes chaleurs récentes ont entrainé une sécheresse prononcée de la végétation dans une partie du département, déjà fragilisée par les sécheresses de 2017 et 2019. Cette situation constitue un facteur aggravant lors de départs de feux volontaires ou accidentels.
L'outil majeur de la stratégie de prévention et de lutte contre les incendies repose sur les actions qui découlent des obligations légales de débroussaillement. 
En effet la réalisation des travaux de débroussaillement permet de diminuer l'intensité des incendies, d'en limiter la propagation et d'améliorer la sécurité des services d'incendie et de secours.
Nous vous remercions de votre implication dans cette action très importante pour la sécurité de chacun et de celle des services d'incendie et de secours.





vendredi 3 juillet 2020

COMMUNIQUE DU VNF

Communiqué de presse le 2 juillet 2020

Déconfinement :
VNF met en garde contre les
dangers de la baignade dans les canaux et rivières

La sortie du confinement instauré en France ces derniers mois incite les Français à sortir plus massivement et à profiter notamment des espaces de respiration à proximité que sont les canaux et rivières.
S’ils constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités : aviron, balade en bateaux électrique, canoë-kayak ou encore paddle... les canaux et rivières françaises ne sont pas faits pour la baignade hors espaces aménagés. La baignade y est dangereuse et y est, sauf exceptions, interdite.

Chaque année de nombreux accidents, souvent mortels, sont malheureusement à déplorer dans les canaux et rivières de France. En effet selon l’étude réalisée par France Santé public en 2018, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu chaque année en cours d’eau ou sur des plans d’eau et elles représentent 40% des noyades mortelles. Les principales victimes sont des adolescents et jeunes adultes.
Voies navigables de France qui gère plus de 6 700 km de voies navigables, tient à rappeler une nouvelle fois qu’il est interdit de se baigner dans les canaux et que la baignade est autorisée seulement dans quelques rivières uniquement.
La dangerosité de certains comportements est trop souvent méconnue et conduit à des drames (noyade dans des zones interdites, à l’approche d’écluses, de barrages ou de bateaux, ou du fait des sauts depuis les ponts...). C’est pourquoi il est vivement recommandé au public de se rapprocher au préalable des services municipaux et offices de tourisme pour connaître les lieux aménagés et autorisés à la baignade.
Les personnels de VNF interviennent sur le réseau de sorte à rappeler les règles d’un partage en sécurité du domaine public fluvial et ainsi prévenir le public du danger et éviter les drames. Une campagne de sensibilisation à ces risques, auprès des jeunes, est également initiée avec le soutien du Ministère des Sports et l’ensemble des partenaires de VNF. 

Les sauts depuis les ponts, le risque maximum d’une chute mortelle
Souvent plébiscité par les jeunes en été, sauter depuis un pont (même de faible hauteur) est une activité très risquée. Dans l’eau trouble des canaux et rivières, à l’endroit où sont construits les ponts, se cachent des ouvrages qui en cas de saut peuvent se révéler mortels: blocs de béton, pieux métalliques, amoncellement de roches. De plus, les canaux et rivières sont peu profonds ce qui accentue le risque d’accidents.

La baignade est interdite et extrêmement dangereuse proche des écluses et des barrages
VNF rappelle également qu’il est strictement interdit de se baigner en amont, en aval des écluses et des barrages, et même à l’intérieur des écluses, en raison du danger que représentent ces ouvrages et des manœuvres qui y sont effectuées.
De même, le franchissement des barrages est interdit à tout type d’embarcation, les risques de noyade étant réels (tourbillons).
Enfin, les voies d’eau étant dédiées à la navigation fluviale, le risque de se faire heurter par les bateaux de commerce ou de plaisance y est élevé.

La baignade en rivière n’est autorisée qu’au cas par cas
Les rivières et certains plans d’eau peuvent être autorisés à la baignade lorsqu’ils sont aménagés. VNF recommande aux usagers de se rapprocher au préalable des communes ou offices de tourisme pour les identifier.
En dehors de ces sites aménagés, les risques de noyade sont réels, notamment en raison de la présence de courants parfois très violents et insoupçonnés, à des remontées sur berge parfois difficiles ou encore à une mauvaise visibilité sous l'eau (limitée à quelques centimètres) qui rend le sauvetage d'un baigneur en immersion très difficile voire impossible.
Enfin, avec le contexte météorologique, le risque d’hydrocution est élevé à cause des variations importantes de température entre l’air et l’eau.


À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE – www.vnf.fr
Avec plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,...) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.
Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
  • -  Il crée les conditions du développement du transport de fret ;
  • -  Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
    - Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les      inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.

Se baigner en sécurité en Bourgogne-Franche- Comté

Si les canaux et rivières navigables des bassins Rhône Saône et Centre Bourgogne sont interdits à la baignade du fait de la dangerosité d’une telle pratique, des alternatives existent pour les personnes qui souhaitent piquer une tête en toute sécurité comme par exemple :
  • -  Les Lacs d’Osselle : la base nature du Grand Besançon
  • -  La plage d’Autet (Haute Saône)
  • -  Plage du camping de la Chanoie à Pontailler-sur- Saône (Côte d’Or)
  • -  Le lac de Vesoul-Vaivre
  • -  La base nautique de Brognard - Montbeliard
  • -  les plages du Pré Marnoz à Dole
  • -  la Loue à Parcey
  • -  Lac de Châlette-sur- Loing : un cadre paradisiaque en plein coeur du Loiret
  • -  la Plage de Grosbois-en- Montagne, le farniente bourguignon
  • -  le Lac du Bourdon et sa base de loisirs
  • -  le Lac de Panthier avec ses nombreuses activités nautiques
  • -  le Lac des Settons, pour vous oxygéner dans le Morvan
  • -  Le Lac de Pont-et- Massène, à proximité de la cité médiévale de Semur-en-Auxois

    Les mairies et offices de tourisme peuvent renseigner le public sur les espaces de baignade autorisée à proximité de chez soi ou de son lieu de vacances.

dimanche 21 juin 2020

PROCURATION POUR VOTER

LA GENDARMERIE SERA PRESENTE À RAVIERES
MARDI 23 JUIN 
DE 9H30 A 11H30
PLACE DU MARCHE
POUR LES PROCURATIONS DE VOTE



jeudi 18 juin 2020

MESSAGE NATIONAL DU 18 JUIN


La Secrétaire d’État



18 juin 2020

Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi

Message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées



« Je m’apparaissais à moi-même, seul et démuni de tout, comme un homme au bord d’un océan qu’il prétendait franchir à la nage. » 

Le 17 juin 1940, dans les airs, entre Bordeaux et Londres, Charles de Gaulle mesure l’ampleur de la tâche qui est devant lui alors que la défaite de la France est consommée, que l’armistice est demandé et que l’esprit d’abandon a triomphé.

En quittant le sol national, il choisit l’exception, il refuse l’abaissement. 

Sur les rives de la Tamise, rien ne l’attend, ni troupe ni arme, ni navire ni avion. En France aucune organisation ne s’apprête à soutenir son action. Tout est à bâtir. 

Le Royaume-Uni offre à ce « naufragé de la désolation », la première de ses armes : les ondes de la BBC. Dans la matinée du 18 juin 1940, le général de Gaulle rédige des mots qui font corps avec notre histoire. Il est 18 heures lorsqu’il les prononce. Dans la soirée, ces paroles irrévocables franchissent la Manche et sèment les graines de l’espérance.

C’était l’Appel du 18 juin, c’était il y a 80 ans, jour pour jour. 

Le général de Gaulle est la première voix à s’opposer publiquement à l’armistice et à expliquer pourquoi le combat doit se poursuivre. Il proclame que la défaite de la France n’est pas définitive car cette guerre est une guerre mondiale. Il lance un cri de ralliement à destination des militaires, des spécialistes, des ingénieurs… Enfin, il conclut par un message d’espoir. Il allume ce flambeau de la résistance dont la flamme allait grandir sans jamais s’éteindre.

L’Appel du 18 juin n’est pas le texte d’un soir, il est le début d’une épopée : celle de la France libre puis de la France combattante.

Peu l’ont entendu, seuls quelques groupes déterminés et quelques vaillants solitaires rejoignent Londres. Ils sont l’avant-garde de ceux qui refusèrent l’asservissement. La France libre n’allait pas cesser de croître. Les Français combattants se sont distingués et ont, partout, porté les armes de la France. Leurs succès et leurs sacrifices se joignaient à ceux de la Résistance intérieure, à ceux de « l’armée des ombres ». Tant de destins communs pour un même combat : le refus de la collaboration et la libération de la patrie. Tant de femmes et d’hommes qui, aux heures les plus sombres, ont choisi de ne jamais renoncer.

De Gaulle n’entendait pas seulement remettre des Français dans la guerre mais bien y maintenir la France. En construisant une armée française, en organisant un Gouvernement, il préparait, au jour de la Victoire, la place de notre pays à la table des Vainqueurs et le retour de la République. 

En cette année dédiée au général de Gaulle, nous nous souvenons de la force de son message. 
Cet héritage demeure et, plus que jamais, « l’homme du 18 juin » constitue un élément de notre consensus national et une part de notre identité collective.

APPEL DU 18 JUIN 1940

Texte de l'appel du 18 juin 1940

« Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire de notre malheureux pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, général de Gaulle, 
actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu'il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. 

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres. »

samedi 6 juin 2020

RE OUVERTURE DE L'ANNEXE RAVIERES

Suite aux nouvelles directives gouvernementales l'annexe à ré ouvert ses portes mardi 2 juin 2020.

Néanmoins, il faut respecter les mesures d'hygiène actuellement en vigueur :

-désinfection du matériel entre chaque personne (mise à disposition de lingettes).
-application d'un gel hydro alcoolique en entrant et en sortant de la salle.
-distanciation d'au moins 5m entre chaque personne.

C'est pourquoi seulement 5 personnes ne pourront être dans la salle en même temps et seulement aux horaires d'ouverture en la présence d'un membre de l'association dans un premier temps :

Lundi : 9 h - 11h
Mardi : à partir de 18 h (sur rdv au 06 01 72 10 36)
Mercredi : 9 h - 11 h
Jeudi : cours de Stretching de 11 h à 11 h 45 sur inscription au 06 01 72 10 36 si + de 5 en extérieur.
Samedi : 10 h -12 h
Dimanche : 10 h - 12 h

Reprise des séances de sophrologie dans les locaux de l'Annexe à partir du 06/06 de 14 h à 15 h sur inscription au 06 21 03 78 93.

Pour les massages contacter l'Association

L'Annexe vous attend pour une bonne reprise d'activités ...


COUPURE D'EAU TEMPORAIRE

COUPURE D'EAU TEMPORAIRE

En raison de travaux sur le réseau, nous vous informons d'une coupure d'eau temporaire

RUE DU VORNEROIS
RUE LEOPOLD GARNUCHOT

LE LUNDI 8 JUIN 2020 TOUTE LA JOURNÉE

Nous vous remercions de votre compréhension

mercredi 27 mai 2020

relève de compteurs d'eau pour l'année 2019 / 2020

Relève de compteur(s) d'eau pour l'année 2019 /2020

En cette période de crise sanitaire, l'employé communal ne pourra effectuer le relevage de compteurs d'eau.
Nous vous remercions de bien vouloir compléter la carte que vous avez reçu et de nous la retourner remplie dès que possible.
Vous pouvez également prendre une photo de votre (vos) compteurs et nous les envoyer par mail à mairie.ravieres@wanadoo.fr
Si à la date du 30 juin prochain, aucune carte n'est retournée, ou aucune photo envoyée, nous appliquerons pour la facturation une moyenne sur les 3 années précédentes de vos index de consommation.
Merci de votre coopération en cette période difficile.







27 mai 2020 - Journée nationale de la Résistance

27 mai 2020

Journée nationale de la Résistance

Message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées




C’était il y a 80 ans, c’était la douloureuse année 1940. Dans l’accablement général, le « non » du premier jour dessinait un nouvel espoir. Le général de Gaulle avait insufflé une volonté, belle mais redoutable, enthousiasmante mais périlleuse. Celle du maintien, en tout lieu, de la France au combat, pour que, à l’heure de la victoire, ce mot se proclame toujours en français.

C’était il y a 75 ans, la victoire était là ! La Résistance intérieure avait apporté une contribution essentielle à la Libération. Les « Jours heureux » du Conseil National de la Résistance nourrissaient l’espérance des lendemains.

5 ans de lutte, de faits d’armes, de petites et de grandes actions : un attentiste prudent devenu agent de renseignements, une pourvoyeuse de tracts et de journaux clandestins, un couple de passeurs à l’abnégation sans borne, un réfractaire au STO venu grossir les rangs des maquis, un jeune saboteur minant les lignes de communication de l’ennemi, un combattant de la nuit devenu insurgé au grand jour. La Résistance était le courage de ces individus issus de tous les horizons, une fraternité au combat. Elle était ces réseaux d’action mais aussi ces grands mouvements qui préparaient et qui organisaient patiemment, en souterrain, le retour de la liberté dans la métropole.

Pour que le but fut atteint, il fallait sans cesse, à mesure des évènements, poursuivre l’effort en défiant les risques. Tués dans les maquis, fusillés au petit matin, torturés dans les caves, déportés dans les camps, le dernier souffle de nos héros a bien souvent crié « Vive la France » avant de s’éteindre. Chaque sacrifice était un pas de plus vers la Libération et venait exalter le courage des vivants.

Chaque 27 mai, nous honorons « l’armée des ombres » et nos éclaireurs de la liberté. Qu’ils soient célèbres ou anonymes, qu’ils soient les héros de tout le pays ou l’emblème d’un village, ils peuplent nos rues, nos places, nos écoles. Ces noms, nous ne devons pas les oublier. La reconnaissance de la Nation ne faiblit pas car nous savons que nous devons tant à ces femmes et à ces hommes.



Chaque 27 mai, nous nous souvenons de la première réunion du Conseil National de la Résistance. Ce jour de 1943 couronnait les efforts de Jean Moulin qui avait reçu la mission essentielle d’unifier la Résistance. Des mouvements, des partis, des syndicats ont uni leurs forces pour répondre à l’abaissement et pour préparer les réformes de la France libérée. Tous ont su, dans l’épreuve, s’élever au-dessus des désaccords et des différences idéologiques, pour placer haut l’intérêt supérieur de la patrie. Le combat pour l’unité de la Résistance, ce fut assurément le combat pour une France unie à l’heure de la victoire, pour une France prête à bâtir le monde de demain.

Chaque 27 mai, cette journée nationale est un appel à la jeunesse. Le combat pour l’unité, pour la solidarité, pour la dignité humaine, est toujours d’une brûlante actualité. Poursuivons-le !



jeudi 7 mai 2020

08 mai 2020 Discours du Président de la République Française

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE



Message 
à l'occasion de la commémoration
de la victoire du 8 mai 1945


Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai.

Il n'a pas le goût d'un jour de fête.

Aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant les monuments de nos villes, sur les places de nos villages, pour nous souvenir ensemble de notre histoire.

Malgré tout, la Nation se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples, que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux.

C'est dans l'intimité de nos foyers, en pavoisant nos balcons et nos fenêtres, que nous convoquons cette année le souvenir glorieux de ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté.

C'était il y a 75 ans.

Notre continent refermait grâce à eux le chapitre le plus sombre de son histoire : cinq années d'horreur, de douleur, de terreur.

Pour notre pays, ce combat avait commencé dès septembre 1939.

Au printemps 1940, il y a 80 ans, la vague ennemie avait déferlé sur les frontières du Nord-Est et la digue de notre armée n'avait pas tenue.

Nos soldats pourtant s'étaient illustrés à de nombreuses reprises. Ceux de Montcornet, d'Abbeville, de Gembloux ou de Stone, les hommes de Narvik, les cadets de Saumur, l'armée des Alpes avaient défendu avec vigueur notre territoire et les couleurs de notre pays.

Ils sont"ceux de 40". Leur courage ne doit pas être oublié.

Dans le crépuscule de cette "étrange défaite", ils allumèrent des flambeaux. Leur éclat était un acte de foi et, au coeur de l'effondrement, il laissait poindre la promesse du 8 mai 1945.

Cette aube nouvelle fut ensuite conquise de haute lutte par le combat des armées françaises et des armées alliées, par les Français Libres qui jamais ne renoncèrent à se battre, par le dévouement et le sacrifice des Résistants de l'Intérieur, par chaque Française, chaque Français qui refusa l'abaissement de notre nation et le dévoiement de nos idéaux.
La grande alliance de ces courages permit au Général DE GAULLE d'asseoir la France à la table des vainqueurs.

La dignité maintenue, l'adversité surmontée, la liberté reconquise, le bonheur retrouvé : nous les devons à tous ces combattants, à tous ces Résistants;
A ces héros, la Nation exprime son indéfectible gratitude et sa reconnaissance éternelle.

Le 8 mai 1945, c'est une joie bouleversée qui s'empara des peuples. Les drapeaux ornaient les fenêtres mais tant d'hommes étaient morts, tant de vies étaient brisées, tant de villes étaient ruinées. A la liesse succéda la tristesse et la désolation. Avec le retour des Déportés, les peuples découvrirent bientôt la barbarie nazie dans toute son horreur ...

Rien, plus jamais, ne fut comme avant.

La fragilité révélée de nos vies et de nos civilisations nous les rendit plus précieuses encore. Au bout de cette longue nuit qu'avait traversé le monde, il fallait que l'humanité relevât la tête. Elle venait de découvrir horrifiée qu'elle pouvait s'anéantir elle-même et il lui fallait désormais refaire le monde, de fond en comble, ou à tout le moins "empêcher que le monde ne se défasse", selon le mot de Camus.

Ce fut l'heure, en France, de l'union nationale pour fonder "les beaux jours" annoncés par le Conseil National de la Résistance et bientôt retrouvés;

L'heure, en Europe, de l'effort commun pour bâtir un continent pacifié et fraternel;

L'heure, dans le monde, de construire les Nations unies et le multilatéralisme.

Aujourd'hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l'a suivie.

C'est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe.

Notre combat à tous, 75 ans plus tard.

Vive la République !
Vive la France !

Emmanuel Macron


mercredi 6 mai 2020

article de l'Yonne Républicaine du jour

UN ATELIER DE COUTURE DANS LA MAIRIE

La confection est terminée ...la distribution est en cours, suivie bientôt de la distribution d'un masque lavable par habitant (commandé avec le groupement d'achat RBFC) et en fin de mois, 2 autres masques lavables agréés seront à nouveau distribués à chaque habitant de notre village ....
le tout gratuitement !





lundi 4 mai 2020

rentrée scolaire 2020/2021

NOTE D'INFORMATION SUR L'ORGANISATION DES INSCRIPTIONS SCOLAIRES POUR LA PROCHAINE RENTRÉE (2020/2021) 

 



L’inscription à l’école se déroule en deux temps : l’inscription administrative puis l’admission dans l’école.

Qui est concerné ?
Les élèves entrant en Toute Petite Section ou Petite Section de maternelle, les CP (école Pasteur et école d’Ancy le Franc) et les nouveaux arrivants.

Quelle est mon école de secteur ?
Se reporter à la carte scolaire disponible ici.
Si l’école de rattachement ne correspond pas à l’école souhaitée, une demande de dérogation doit être effectuée, qui sera accordée ou non en vertu de la réglementation et/ou des effectifs des classes.

Où et quand se déroulent les inscriptions ?
Le formulaire des inscriptions scolaires ainsi que les coordonnées auxquelles vous devez retourner l’ensemble des pièces justificatives sont téléchargeables sur le lien suivant : 

Quelles sont les pièces justificatives à prévoir ?
-  copie du livret de famille (parents et enfant concerné)

-  copie du justificatif de domicile (facture EDF, téléphone fixe, contrat locatif...)
-  copie du carnet de santé (vaccinations obligatoires : D.T Polio)
-  parents divorcés ou séparés, copie du jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant
-  en cas de demande de dérogation scolaire, le formulaire d’accord signé par M. le Vice-Président

Comment procéder pour une demande de dérogation scolaire ?
Indications : si vous avez obtenu une dérogation pour votre enfant en maternelle pour une autre école située sur le territoire de la Communauté de Communes que votre établissement de rattachement, cette dérogation est accordée pour toute la durée de l’enseignement primaire. Par conséquent, vous n’avez pas à renouveler la démarche pour l’entrée en CP. Une nouvelle demande devra être déposée :
-  si la dérogation concerne une école en dehors du périmètre de la Communauté de Communes
-  si votre commune de résidence ne se situe pas sur le territoire du Tonnerrois en Bourgogne.

Les transports scolaires :
  • Les informations concernant les transports scolaires sont disponibles sur le site de la région Bourgogne Franche Comté : 
  • https://www.bourgognefranchecomte.fr/transports-scolaires-de-lyonne
  • -  Les inscriptions et réinscriptions seront possible à partir du 2 juin 2020 sur le même site.

mercredi 29 avril 2020

cérémonie du 8 mai


En raison de la crise sanitaire actuelle, la cérémonie du 8 mai ne sera pas ouverte au public.
Merci de votre compréhension.

FERMETURE DE LA MAIRIE ET DE L'AP

Le secrétariat de Mairie et l'Agence Postale seront fermées exceptionnellement le samedi 2 mai 2020.
Merci de votre compréhension.
LES COUTURIERES EN ACTION

Les Couturières sont toujours en action, elles confectionnent des masques 3 plis lavables qui seront distribués gratuitement à chaque adulte ravièrois.
Elles sont installées dans la salle de Conseil de la Mairie, avec la distanciation réglementaire.
C'est un véritable atelier qui est en action, puisque il y a la coupe, le montage, la première couture, le repassage après avoir retourné le masque, le montage de l'élastique ou du cordon, et enfin la couture de finition.
C'est dans une très bonne ambiance que tout ce petit monde se retrouve chaque après-midi depuis bientôt une dizaine de jours et plus de 500 pièces sont déjà réalisées.
Des couturières à domicile sont également en action, elles viennent chercher le nécessaire, effectuent le montage à la maison et ramènent les masques terminés.

Cela permettra d'attendre la réception de la commande (2000 masques lavables) passée par la commune de Ravières voici une quinzaine de jours, à une entreprise du Tonnerrois qui arrivera fin mai.

Ces masques seront également distribués gratuitement à chaque ravièrois.

Nous espérons que cela nous aidera à traverser cette crise sanitaire.

Prenez bien soin de vous.




lundi 20 avril 2020

RECHERCHE ÉLASTIQUES


ATELIER MASQUES EN RECHERCHE D’ELASTIQUE...

Les dames de la couture sont désormais en action, elles confectionnent des masques lavables, ( il faut 50cm d’élastique par masque ...)

Si vous avez de l’élastique de couture que vous n’utilisez pas ..vous pouvez le déposer dans la boîte aux lettres de la mairie.

Si vous voulez vous joindre au groupe ...renseignements auprès de Christine Thomas  03 86 55 75 51

MERCI et PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS. 



Ré ouverture des déchètteries pour les particuliers

RE OUVERTURE DES DÉCHÈTTERIES POUR LES PARTICULIERS

A compter du lundi 4 mai, les déchètteries de Tonnerre et Ancy le Franc vont être ouvertes aux professionnels et aux particuliers, 5 jours par semaine,  pendant 4 semaines.

Nouveaux horaires :
Ancy le Franc : 8H à 12H
Tonnerre 14H à 18H

Pour tenir compte des jours fériés de mai, les déchètteries seront ouvertes :
Semaine 19 : lundi-mardi-mercredi-jeudi-samedi uniquement pour les déchets verts.

Semaine 20 : lundi-mardi-mercredi-vendredi-samedi pour tous les déchets.

Il ne sera accepté qu’un seul passage par semaine pour les 2 déchètteries.