ZOOM !

ZOOM... sur les vœux du maire / 2020

Madame la Présidente de la Communauté de Communes le Tonnerrois en Bourgogne,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mes cher(es) collègues Élu(es)
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,
 
C’est un plaisir renouvelé de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux, à la fois simple et conviviale.
Chaque année est marquée par des perspectives et des évènements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement.
Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaire pour transformer nos vœux en réalités.
Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé. Que 2020 soit pour vous une année riche de satisfaction et de perspectives marquée du sceau de la prospérité et de la sérénité.En ce début d’année, nos pensées vont vers celles et ceux qui sont dans la peine, frappés par le deuil, la maladie et soumis aux aléas de la précarité.
Cette traditionnelle cérémonie des vœux, est généralement le moment de faire le bilan et d’évoquer les projets : En cette année d’élections municipales , l’exercice est un peu particulier, je suis soumis au devoir de réserve du code électoral.
A titre informatif, en 2019, pour Ravières, je peux dire que nous avons poursuivi la rénovation de l’éclairage public afin de limiter notre impact sur l’environnement et réaliser des économies.
Nous sommes toujours confrontés à des  fuites et les travaux sur le réseau d’eau sont en cours.                                                                            
Nous avons un diagnostic assainissement en cours
Les travaux de voierie sur la réfection et la création de trottoirs ont été effectués.Le gros dossier pour la station d’épuration est à l’étude.Le projet Éolien est pour le moment toujours en instruction comme vous pouvez le voir sur le site internet de la société Epuron. En effet les bois communaux ayant reçu en son temps des subventions européennes il ne peut y avoir de constructions d’éoliennes à cet endroit. Il restait donc l’implantation possible de 4 machines…au lieu de 10. Nous n’avons aucune autre nouvelle pour le moment.
Notre boulanger Jean-Marie Roguier et son épouse arrêteront leurs activités en cours d’année 2020, ce sont les boulangers de Nuits qui ouvriront à Ravières une deuxième boulangerie à la place de l’Agence Postale qui emménagera prochainement dans des nouveaux locaux à la mairie. Les travaux de modifications de bureaux ayant été subventionnés en grande partie par la poste. Mme Olla devant prendre sa retraite en février c’est Ophélie qui reprend le poste à mi-temps sur l’APC.
Je veux remercier toutes celles et ceux qui participent activement à la vie locale , qui font la vie associative, commerçante et entreprenante au quotidien, qui assurent son animation, sa part d’attractivité et contribue au bien vivre ensemble Grâce à vous toutes et tous qui êtes là ce soir, bénévoles d’associations, entrepreneurs, commerçants, artisans, corps enseignant, forces de l’ordre et de secours … Ravières sort de l’anonymat,
Les associations et la commune se sont associées pour de très beaux moments, je le souligne encore cette année le dynamisme d’un village se mesure au dynamisme de ses associations.
Je voudrai également souhaiter la bienvenue aux nouveaux ravièrois qui pour certains ont des projets déjà bien avancés (je parle d’Isabelle et Pierre qui sont entrain de monter un centre de formation sur les métiers de l’automobile qui devrait voir le jour dans quelques mois.
Un petit mot pour nos pompiers qui espèrent toujours avoir de nouvelles recrues. Ils sont toujours à votre disposition pour répondre à vos questions sur votre intégration éventuelle.
Pour finir je souhaite remercier l’ensemble du personnel communal pour leur travail et leur disponibilité à toute épreuve.
Enfin pour conclure je m’adresse à mon équipe qui ne ménage ni son temps, ni son énergie pour le bien être de la commune.
De même je remercie nos conjoints respectifs qui supportent nos absences parfois plusieurs soirs par semaine, sans leur soutien, cette mission serait impossible à supporter.
Comme chaque année nous allons remettre une médaille communale et cette année c’est Mr Bouron qui a été choisi. Il a commencé à jouer au foot en cadet à l’âge de 16 ans, il a pris la fonction de secrétaire en continuant d’exercer sport favori jusqu’à la catégorie vétéran. Je rappelle que c’est la catégorie où quand on joue le dimanche, on a encore des douleurs le mercredi...tout ça pour dire que Roger est à l’Union Sportive Ravièroise  depuis 38 ans! Un grand merci à lui .
 
A toutes et à tous, je vous invite à lever le verre de l’amitié et vous souhaite une nouvelle fois « une belle et heureuse année 2020 »

ZOOM... sur les vœux du maire / 2019

Mesdames, Messieurs les Élus,
Mesdames, Messieurs,
Cher(e)s Ami(e)s

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je vous accueille avec l'ensemble du Conseil Municipal pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.
Que vous soyez responsables d'Associations, artisans, commerçants, chefs d'entreprise, agents municipaux, Élus ou bien habitants du village, merci d'avoir accepté de participer à cette cérémonie que je souhaite simple et conviviale.
A chacun d'entre vous, je présente nos vœux les plus chaleureux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année avec une pensée particulière à celles et ceux qui sont dans la peine, la maladie, confrontés à un accident de l'existence.
Cette traditionnelle cérémonie des vœux du maire est pour nous, élus municipaux, un temps important de la vie de notre village, un temps de rassemblement mais aussi un moment d'échanges et de convivialité pour notre communauté.
Cette cérémonie est aussi par tradition, l'occasion de dresser un bref bilan des réalisations, actions et événements de l'année écoulée.

Revenons un instant sur l'année 2018 qui a vu la réalisation entre autres :
  • de la poursuite de la rénovation de l'éclairage public. Soucieux de limiter notre impact sur l'environnement et de réaliser des économies, l'éclairage public nocturne sera bientôt modifié.
  • de l'éclairage de la salle polyvalente en Led
  • de l'éclairage du marché couvert.
  • de la continuité des travaux sur le réseau d'eau et d'assainissement 
  • de la mise sur informatique du plan eau /assainissement afin de faciliter les déclarations de travaux entreprises.
  • trois poteaux incendie ont été changés
  • une table et des bancs ont été installés sur le pâtis et au port.
  • les poubelles autour de la mairie ont été modifiées et changées, encore une fois parce que c'est important, j'en appelle au civisme de tous ! une commune propre c'est l'affaire de tous ! les poubelles qui traînent, les papiers, les canettes dans les caniveaux, les déjections animales sur les trottoirs ne sont pas supportables. Et le tri volontaire doit être effectué plus sérieusement car beaucoup d’erreurs sont constatées ce qui entraîne une baisse de subvention de la société Ecocito.
  • des travaux ont été effectués dans les logements communaux, une chaudière a été changée.
  • l'accès pour les personnes à mobilité réduite de l'église a été installé 
  • les Associations et la Commune se sont associées pour de très beaux moments lors de la commémoration du centenaire de l'Armistice, puis pour le Marché de Noël qui fut une belle réussite. Je remercie tout particulièrement Jean-Louis Drouet pour les années passées à la présidence de l'Association Ravières Patrimoine. En 2019 le village va se mobiliser pour le Festival des Imaginaires qui aura lieu les 13/14/15 septembre. La commune ne pouvant pas verser de subvention à Tonnerre Factory, nous mettons à disposition gratuitement les lieux. La bonne volonté de chacun sera mise à l'épreuve mais comme vous le savez ce Festival est un formidable coup de projecteur sur notre commune. Nous allons œuvrer tous dans le même sens pour que la réussite de ce week-end soit à la hauteur du projet.
  • Le dossier Pharmacie n'a pas été classé, nous y travaillons tous, c'est très compliqué mais nous espérons encore et toujours un aboutissement positif.
  • Les travaux sur la réfection des trottoirs va débuter par la rue neuve, nous savons bien qu'il y a beaucoup de trottoirs à refaire c'est pour cela que les travaux se feront par tranche et il fallait bien démarrer à un point donné.
  • Le projet Eolien communal est toujours en cours de réalisation, vous pouvez voir son évolution sur le site internet du développeur Epuron (le dépôt de la demande d'autorisation d'exploiter des projets (communal et agricole) a été déposé en Préfecture en juin dernier, le projet agricole a été rejeté en sept 2018. Le projet communal est de 10 éoliennes. Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup d'avis contradictoires et que les conversations s'animent au sujet de l'Eolien, tous les avis se respectent, il ne faut surtout pas que cela nous divise profondément.
  • Nous avons procédé à un échange de terrains pour qu'une entreprise adaptée s'installe sur le territoire communal. Nous vivons dans une époque où lorsqu'un tel projet est monté, tout doit être fait pour l'installer sur la commune,  c'est ce que nous avons fait ... lorsque ce projet sera en cours de fonctionnement, des emplois seront créés. Nous avons déjà quelques 200 emplois sur le territoire, ne l'oublions pas et soyons un peu plus positifs car finalement Ravières est un bassin d'emploi non négligeable pour le Tonnerrois.
  • Un restaurant Vegan a ouvert ses portes en 2018, c'est également un défi incroyable que se sont lancés Gaëlle et Laurent après avoir remis à neuf l'ancien Café de la Gaïté, nous ne pouvons que leur souhaiter de réussir, il n'y a pas beaucoup de restaurant Vegan en Bourgogne, cela va faire parler de Ravières et c'est ce que nous essayons de faire, faire connaître notre Village afin que des gens d'ailleurs, des étrangers au village, se sentent bien et peut-être que  les maisons vides se rempliront - Nous souhaitons la bienvenue à Anaïs Hincourt qui s'est installée  à Ravières, jeune femme de son époque, sportive, végane et coach sur internet ! C’est toujours un plaisir d’accueillir des nouveaux habitants à Ravières, afin d’éviter les oublis, nous souhaitons la bienvenue à tous .
  • Nous souhaitons également la bienvenue à la nouvelle directrice des Maisons de Retraite Ancy le Franc / Ravières en remplacement de Monsieur Barbotte nouveau retraité : c’est donc une Madame Foret avec un t
  • Nous avons eu le plaisir d'accueillir le jeu des 1000 € cette semaine, les fidèles auditeurs de France Inter vont entendre parler du village les 30/ 31 janvier et 1er février prochain. 
  • Sortir de l'anonymat, être un village où chacun doit faire en sorte suivant ses possibilités de mettre Ravières à l'honneur, voilà un beau challenge ! c'est ce que fait Pascal Fasolo qui à travers un réseau social bien connu poste chaque jour une photo du village depuis plus de 4 ans ...c'est ce que font aussi Anastasia Dukhanina et Antonin Passemard à travers leurs travaux de peinture, n'oubliez pas qu'ils exposent dans le monde entier , et qu'ils font venir régulièrement des peintres de toute nationalité qui exposent à leur tour des vues de Ravières ...Nous leur remettons ce soir, des médailles de la ville de Ravières afin qu'ils soient remerciés. 
Sans vouloir allonger mon discours, je ne saurai le terminer sans remercier tout le personnel communal qui est sans cesse sollicité pour régler les problèmes liés à la gestion communale.
Mes remerciements vont également à tous mes collègues élus et à nos conjoints pour leur patience et leur soutien.

L'action municipale n'est pas toujours facile mais elle est passionnante et nous devons faire confiance en l'avenir.

Très belle année à tous !


ZOOM... sur les vœux du maire / 2018

 
Mesdames, Messieurs  les Élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers Ami(e)s

Accompagné de mon conseil municipal, c’est un réel plaisir pour moi de vous accueillir ici, ce soir, pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
A chacun d’entre vous et à l’ensemble des Ravièrois, notamment à celles et ceux, famille et commerçant qui se sont installés dans notre commune, je présente mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2018.
Vœux de bonne santé, vœux de bonheur et d’amitié, vœux d’épanouissement personnel, vœux de réussite professionnelle, vœux de réalisation des projets qui vous tiennent à cœur. Des vœux pour vous-mêmes et pour tous les vôtres.
J’ai une pensée particulière pour les personnes que les aléas de l’existence n’épargnent malheureusement pas. Celles et ceux qui peuvent en souffrir. Les plus démunis. Qu’ils trouvent dans notre commune, des personnes attentives et compréhensives.


En ma qualité de Maire, je suis heureux de saluer celles et ceux qui, par l’engagement et le bénévolat, contribuent au dynamisme de notre commune, tout au long de l’année.
A toutes les associations, conduites par leurs présidentes ou leurs présidents, assistés de leurs bureaux et avec de nombreux adhérents, j’exprime ma gratitude et mes remerciements. Les activités, spectacles, divertissements, repas, que vous offrez sont toujours de qualité et sont donc appréciés de tous.
Depuis peu nous avons une nouvelle association sportive « l’annexe » puisque l’esat a mis à disposition de l’association, leur salle de sport, chaque adhérent  peut bénéficier d’un coaching particulier.

Par-dessus tout, en ce début d’année 2018, je formule pour nous tous des vœux de fraternité.
Notre collectif, notre « commun » appelle de la part de chacun, respect, tolérance, concessions mutuelles, bon sens et confiance.

Comme il est d’usage, au cours de ce moment convivial, je veux faire avec vous une courte rétrospective sur Ravières 2017.
Des travaux ont été réalisés sur le réseau d’eau avec le changement de 50 compteurs, nous avons subi de nombreuses fuites qui ont été bien évidemment réparées, nous faisant passer d’une consommation journalière de 350 m3 à environ 140 m3.
Ces travaux ont été réalisés par les entreprises Bourcy et Klabalzan, je les remercie pour leur professionnalisme et leur grande réactivité.
Une première tranche de travaux sur l’éclairage public a été effectuée sur une soixantaine de points, particulièrement des néons qui sont énergivores comme ils disent… et non réparable à cause du mercure. Cette année nous continuerons avec la deuxième tranche de travaux de rénovation, environ pour un même nombre de points, en association avec le SDEY (syndicat départemental d’énergie de l’Yonne) qui subventionne à 40 % les nouvelles lampes à led qui consomment environ 50 watts (pour information les néons consomment environ 100 watts et les lampes jaunes à sodium environ 130 watts) donc nous devrions faire des économies sur l’éclairage.
Le dossier relatif au 1600 mètres d’égout est en cours avec l’ATD (agence technique départementale) et nous espérons qu’il verra le jour cette année.
Nous poursuivrons la mise aux normes d’accessibilité de la Mairie avec la pose de bandes antidérapantes sur les marches et des dalles podotactiles.

La maison Cartier devenue trop dangereuse a été démolie consciencieusement par l’entreprise Coulon le pignon a été renforcé pour éviter tout éboulement… la démolition n’est pas forcément une chose évidente et facile à entreprendre. Merci à l’entreprise Coulon
Merci aussi à l’entreprise Nuits Constructions qui intervient régulièrement aussi dans notre commune.
La vie d’une commune, ce sont ses entreprises, ses artisans, ses commerces, bref toutes les forces vives de celle-ci.

Des travaux de voirie ont été réalisés, trottoirs devant magasins, ruelle place de la mairie, vers le pâtis les pavés ont été retirés, remplacés par de l’enrobé, cela évitera la trop grande pousse d’herbe. Comme vous le savez les produits phyto sont interdits en commune, chaque habitant doit prendre conscience de la nécessité de désherber le trottoir devant son habitation comme de l’entretenir en présence de verglas ou de neige en hiver.
Une commune propre, c’est l’affaire de tous… c’est comme notre maison… en plus grand !!!
Les employés communaux passent trop de temps au nettoyage de l’incivisme, sacs poubelles, point d’apport collectif, papiers et autre qui trainent dans les caniveaux, et les déjections animales sur les trottoirs.

La Société Epuron a réalisé 3 ateliers de co-construction pour le projet éolien Ravières-Jully  qui est en cours … c’est un dossier sensible qui suscite de nombreuses réactions nous en sommes conscients - le dossier est disponible en mairie en toute transparente pour qui voudrait le consulter.

Nous  subissons depuis le début d’année la fermeture de notre pharmacie, l’équipe municipale a travaillé sans relâche sur ce dossier, comme vous le savez (vous êtes nombreux à suivre sur Facebook la page « Un Village Avec Des Gens » de nombreux courriers ont été envoyés à tous les politiques, nous avons tout tenté, sans effets positifs.
Le gouvernement veut en ce début d’année favoriser l’implantation des pharmacies dans les territoires ruraux (suivant le compte rendu du conseil des ministres du 3 janvier 2018) Un dernier courrier-dossier a donc été renvoyé au préfet de région, au préfet, au sous-préfet, à Mme la ministre des solidarités et de la santé, ainsi qu’à Mr le Président de la République pour mise en œuvre du décret 2017-1845. Nous attendons fébrilement la réponse.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisés contre cette fermeture et tout particulièrement mon adjointe Laurence Martinot aidée par Corinne Chalmeau, Conseillère Municipale.
Maintenir ou faire venir un commerce fait partie de nos batailles quotidienne il faut vous en souvenir.
Je remercie Monsieur GIANCATERINA et sa fille Johanna qui ont redonné vie au restaurant devenu l’Idylle, très bonne cuisine et bonne ambiance.
Le café de la Gaieté a été vendu, il est en complète rénovation, les nouveaux propriétaires y travaillent sans répit. Nous attendons avec impatience son ouverture prochaine.
Madame Peggy Bourgeois a repris et transformé notre petite épicerie en Proximarché, nous y trouvons de nombreux produits locaux, des produits à la coupe en direct du Haut-Doubs … réussite totale... il suffit de voir la file de clients ... Bravo à elle !!!
Vous le savez, le groupe Rocamat est dans une situation actuelle assez délicate, nous leur souhaitons de trouver rapidement une issue favorable pour tous.

Nous avons procédé à un échange de terrain en toute légalité entre de la terre constructible et de la terre agricole inondable afin qu’une entreprise adaptée puisse voir le jour sur le territoire communal, il nous semble primordial de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises qui de fait seront créatrices d’emplois.

Un petit mot pour nos pompiers, toujours disponibles pour répondre à vos questions sur votre intégration éventuelle, car ils espèrent toujours avoir de nouvelles recrues.

Pour finir, je souhaite remercier l’ensemble du personnel communal pour le service rendu à la population, mais aussi pour leur disponibilité auprès de nous, élus, pour leur professionnalisme et leur dévouement.
Enfin, pour conclure, je m’adresse à l’ensemble de mon équipe, qui ne ménage ni son temps, ni son énergie pour le bien être de la commune. (une pensée pour Gérard Isidore qui est toujours hospitalisé, nous lui souhaitons de pouvoir regagner son domicile prochainement en meilleure santé.)
De même, je remercie nos conjoints respectifs qui supportent nos absences parfois plusieurs soirs par semaine.
Sans leur soutien, cette mission serait impossible à supporter.
A toutes et à tous je vous invite à lever le verre de l’amitié et vous souhaite une nouvelle fois «  une belle et heureuse année 2018 ».

Merci de votre attention

Ravières, Vendredi 19 janvier 2018



ZOOM... sur la Saint Éloi à Ravières


À Ravières, Saint Éloi nous rassemble chaque année le dimanche le plus proche du 1er décembre, sa fête officielle. Le registre le plus ancien en notre possession (à la mairie) stipule que nous avons célébré notre Saint Patron sans discontinuer (sauf durant les guerres) depuis plus de 250 ans.

Né en 588, Saint Éloi était orfèvre, puis conseiller du roi Dagobert et enfin évêque de Noyon. Il était le Saint Patron des tous les corps de métier ayant rapport avec les chevaux, laboureurs, maréchaux-ferrants,orfèvres, bien sûr, puis horlogers, armuriers et maintenant par extension des mécaniciens, des militaires et des logisticiens.


Chaque année, le cortège part du domicile du «Procureur» qui nous offre un café avant de partir à la messe, précédés des Trompettes Montbardoises.



La messe est célébrée aux intentions des Confrères vivants et défunts de la Confrèrie. 
A la sortie de la messe a lieu le compte-rendu financier de l’année précédente, puis la vente des brioches bénies pendant la messe. 



Toujours en musique, nous nous rendons chez le «Récipiendaire» qui nous invite à l’apéritif.



avant le repas qui a lieu à la salle polyvalente, repas préparé par Vincent Lavina depuis plusieurs années. (Les photos ci-dessus sont extraites des Saint Éloi 2014 et 2015)

L’année prochaine cette célébration aura lieu le 3 décembre 2018 et les «Récipiendaires» seront Monsieur le Maire et son épouse. Cette fête est ouverte à tous ceux qui souhaitent passer une journée conviviale.


Françoise Forey

 

ZOOM... sur Geneviève Colle 


Conseillère municipale à Ravières depuis mars 2014, elle est décédée le 20 juin 2017 à Quétigny.

Geneviève Colle, née Gaulx, était originaire de Nuits où elle a grandi.
 
Geneviève, à Nuits, devant le château Morin.
A gauche, Henry Drouet, et au centre son fils...Jean-Louis !

Après son mariage avec Roger Colle, en 1960, elle emménage à Ravières au 23 rue Camille Rizier, chez ses beaux-parents. En 1970, le couple s’installe juste à coté, au 21 de la même rue. Au fond de la cour, prennent alors place les ateliers de Roger qui exerce son activité de plombier. A l’avant, sur la rue, Geneviève tient boutique : une quincaillerie agrémentée d’électroménager, valises et sacs de voyages mais aussi de rayons cadeaux et jouets… rayons qui font que cette boutique reste encore gravée dans bien des mémoires ! Plus tard, pendant quelques années, Geneviève sera aussi présidente de l’association des commerçants de Ravières.

 

Toujours dynamique et active, elle saura néanmoins préserver son espace de création personnel. Elle réalisera quantité de peintures, aquarelles et mosaïques. Dans les années 80 elle participera à une exposition au Grand Palais, puis à diverses autres plus locales (en décembre 2011, chez Bourgogne Art Galerie par exemple).

En 2014, elle prend place au sein du Conseil Municipal et suivra, à ce titre, divers dossiers. Elle réalisera, notamment, un très complet état des lieux de la Résidence Domanys.


Une exposition de ses tableaux et mosaïques est en projet pour cet hiver. Certaines créations de Geneviève pourront alors être acquises au profit de la lutte contre le cancer. En effet, c’est cette maladie qui l’a emportée le 20 juin dernier, et sa famille souhaite ainsi prolonger la lutte de Geneviève contre la maladie. Ce sera, par ailleurs, une belle occasion offerte à chacun pour se retrouver autour de sa mémoire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
ZOOM... sur les vœux du maire 
du 13 janvier 2017

Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
C'est avec un réel plaisir que le conseil municipal et moi-même, vous accueillons ce jour pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.
Cette période est un moment privilégié qu'il faut préserver. C'est une bonne occasion pour se rassembler en famille, entre amis, oublier un instant les soucis et les aléas de la vie.
Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans vos projets vont à chacun d'entre vous, ainsi qu'à l'ensemble de la population, avec une pensée particulière pour les plus démunis ou ceux qui souffrent de maladie, de solitude ou d'isolement.
Cette cérémonie des vœux est un moment particulier pour nous élus. C'est le moment où nous vous retrouvons pour faire le bilan de l'année écoulée.
Être élu, être Maire, adjoint ou conseiller municipal demande aujourd'hui une disponibilité conséquente. C'est ne pas compter ses heures, au bureau, mais également au cours des réunions ou des commissions indispensables et souvent interminables, que ce soit au niveau communal ou intercommunal.
Ces réunions sont essentielles pour que la démocratie puisse vivre.
La vie d'une commune, ce sont ses entreprises, ses artisans, ses commerces, bref toutes les forces vives de celle-ci. Maintenir ou faire venir un commerce fait partie de nos batailles quotidiennes.
Je remercie tout particulièrement Nathalie qui a ré-ouvert son salon de coiffure "Un p'tit moment à soi"  également Mr Tavoillot du Black Bass qui a repris la maison de la presse avec, en plus, un rayon pêche et toujours un dépôt pressing et je leur souhaite une belle réussite.
Un grand coup de chapeau à Madame Karine Egloff directrice de chez MEP-Techno Profils pour son travail  à la mise aux normes et au futur agrandissement du site de Ravières.
Merci également à nos artistes peintres, Anastasia et Antonin qui font découvrir au monde, notre commune à travers leurs magnifiques tableaux.
Je regrette bien évidemment la fermeture du restaurant communal "le Ravi'r ". Nous avons rencontré à plusieurs reprises Monsieur Giancaterina qui n'a pu se libérer ce soir; il s'est montré très intéressé par l'achat des murs et du fonds de commerce. Le compromis de vente a été signé... donc affaire à suivre.
Pour le Café de la Gaîté, la baisse récente du prix de vente va peut-être en décider certains.
Nous l'espérons tous car ces lieux de rencontre et d'échange manquent vraiment à notre commune.
Toutes nos félicitations vont au jeune ravièrois Paul Bilbot qui participera en tant que finaliste aux Olympiades des métiers à Bordeaux en mars prochain, après avoir terminé 3ème au concours de meilleur apprenti cuisinier de France le 12 décembre 2016, à Paris, avec son «  Zéphir de St Jacques et huître voilée ».
Cette cérémonie des vœux est aussi l'occasion de dresser un rapide bilan ;
Tout d'abord un projet de carrière avec le groupe NGE avait été mis en route, malheureusement les résultats des sondages qui avaient été fait se sont révélés négatifs et la carrière ne sera donc pas implantée sur notre territoire communal.
Nous effectuons toujours des travaux d'entretien sur le réseau d'eau potable qui vous le savez est vétuste, il va d'ailleurs nous falloir étancher le réseau d'assainissement car des infiltrations d'eau de nappe entre dans la station d'épuration qui est déjà obsolète et qui ne suit pas. Je vous remercie d’ailleurs de jeter un œil sur vos compteurs d’eau à la fin de l’hiver (pour gérer au plus vite les problèmes éventuels)
Une borne électrique pour recharger les batteries des voitures a été installée sur le port (financée en partie par l’ADEME, le SDEY et la commune)
Un défibrillateur cardiaque a été posé à l'extérieur de la mairie, en cas de besoin c'est très simple il suffit de suivre les instructions orales du boitier.
Vous avez tous pu constater que la salle polyvalente a retrouvé une certaine fraîcheur murale, des volets roulants solaires ont remplacés les rideaux anti feu à moindre coût et les radiateurs sont devenus intelligents !
Le parc à jeux qui était vieillissant (13 ans) a été ré-aménagé - quelques jeux et barrières ont été changés, pour le plus grand bonheur de nos plus jeunes ravièrois et de leurs parents. Des tables et des bancs ont été installés au Pâtis, au terrain de foot, au parc abbés Dondaine. Sur le pâtis, nous avons vu les touristes tous les jours de la période estivale... installés sur les tables. Des panneaux d'affichage ont été posé à chaque entrée du village ainsi que chaque côté du Port. 
Un projet Éolien est actuellement en cours, deux mâts de mesure vont être implantés pendant une année afin de mesurer les vents. Une permanence a été tenue en décembre pour répondre à toutes vos questions. C'est un dossier sensible qui suscite bien évidemment des réactions... nous vous tiendrons au courant de son évolution en toute transparence – soyez-en assurés !
Je vous rappelle qu'un recensement de la population va commencer à partir du 19 janvier jusqu'au 18 février prochain - cette opération est importante pour la commune car elle nous permet de mieux connaître la population. Je vous remercie de réserver le meilleur accueil aux agents chargés de cette mission.
Les employés communaux passent trop de temps au nettoyage de l'incivisme - que ce soit pour ramasser des sacs poubelles - nettoyer le point d'apport collectif – les papiers et autre qui trainent dans les caniveaux et les déjections animales sur les trottoirs.
La commune n'est pas une simple agglomération d'hommes et d'équipement, c'est un état d'esprit.
Un état d'esprit qui doit correspondre à celui de notre commune ; le bien vivre ensemble, la solidarité, la qualité du lien social qui se tisse quotidiennement, la convivialité, la proximité et cette appartenance, ce qui fait que chaque citoyen se sent véritablement un habitant de notre commune et qu’il en prend soin.
Le Grenelle 2 de l’environnement oblige toute collectivité, et même tout particulier, à diminuer voire supprimer totalement tous produits phytosanitaires entre 2017 et 2019… L’herbe poussera un peu plus dans les interstices du goudron. Chaque habitant doit prendre conscience de la nécessité d’entretenir le trottoir devant son habitation, comme en présence de verglas ou de neige en hiver.
Je remercie particulièrement tous les bénévoles - toutes les présidents, tous les membres des associations et tous les acteurs de ces manifestations pour la volonté, le dynamisme, la vitalité et l’ardeur qu’ils ont apportés.
Vous le savez la vie associative dans notre commune est d'une grande richesse de par la diversité des activités proposés et par la disponibilité de ses bénévoles.
N'oubliez pas la semaine prochaine du théâtre proposé par "Ravières Animation"
et le 28 janvier "Ravières patrimoine" organise une soirée choucroute pour récolter des fonds qui contribueront à la restauration du lavoir communal.... venez nombreux !
Un petit mot pour nos pompiers qui espèrent avoir de nouvelles recrues en 2017... ils sont toujours à votre disposition pour répondre à vos questions sur votre intégration éventuelle.
Pour finir, je souhaite remercier l’ensemble du personnel communal pour le service rendu à la population. Mais aussi pour leur disponibilité auprès de nous, élus, pour leur professionnalisme et leur dévouement sans faille. Vous avez pu faire connaissance avec notre nouvelle secrétaire Ophélie Clerget, nous souhaitons qu’elle puisse parfaitement s’intégrer à l’équipe en place.
Enfin, pour conclure, je m’adresse à l’ensemble de mon équipe, qui ne ménage ni son temps, ni son énergie pour le bien être de la commune. De même, je remercie nos conjoints respectifs qui supportent nos absences parfois plusieurs soirs par semaine. Sans leur soutien, cette mission serait impossible à supporter.
A toutes et à tous, je vous invite à lever le verre de l'amitié et vous souhaite une nouvelle fois "une belle et heureuse année 2017".


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ZOOM... sur les vœux du maire 
du 09 janvier 2016

Mesdames, Messieurs,
C’est avec grand plaisir que je vous accueille en ce début d’année 2016 pour cette cérémonie des vœux.
Je suis heureux de constater que vous êtes nombreux à avoir répondu à mon invitation.
Je vous remercie pour la disponibilité dont vous faites preuve, pour le temps que vous accordez à ce moment de rencontre et de partage important dans la vie de notre commune.
Je le souligne encore cette année, le dynamisme d’un village se mesure au dynamisme de ses associations.
La vie associative dans notre commune se révèle d’une grande richesse de part la diversité des activités proposées.
Je veux donc remercier tous les acteurs de la vie locale, qui font la vie associative, commerçante et entreprenante au quotidien, qui assurent son animation, sa part d’attractivité et contribuent au bien vivre ensemble car c’est bien de cela qu’il s’agit : le bien vivre ensemble, ce dont nous avons le plus besoin dans la période très lourde que nous connaissons depuis janvier 2015.
Cette cérémonie des vœux est aussi l’occasion de dresser un rapide bilan.
Tout d’abord un gros investissement au niveau de l’eau, avec le changement d’une cinquantaine de compteurs dont la totalité était antérieur à 1975. De nombreux branchements en plomb ont été remplacés (réparation d’une quinzaine) ainsi que des vannes de sectorisation sans compter les fuites. Le budget eau a explosé et pourtant il y a encore d’énormes travaux à réaliser.
Le parking de la salle polyvalente appris un coup de rafraichissement ainsi que la rue Naudin et la rue du Vieux Château. Des reprises en point à temps ont été effectuées avant l’hiver. Un éclairage pour le club de pétanque a été réalisé en coopération avec le club.
Des ralentisseurs ont été installés route d’Asnières à la demande des riverains afin que les voitures  roulent moins vite aussi bien en montant qu’en descendant.
L’éclairage du petit terrain de foot a été changé après une vingtaine d’années de fonctionnement.
Au niveau des écoles, nous avons élargi le SIVOS, ré-ouvert une classe à Nuits afin d’accueillir les enfants de Cry, Perrigny et Aisy, au total 24 élèves répartis sur les deux sites Ravières et Nuits, ce qui fait 125 élèves.
Comme vous devez le savoir, la compétence scolaire est partie à la CCLTB. Bien, pas bien ? 44 voix pour, 22 contre, dont nous, commune de ravières.
Le fonctionnement des écoles marchait très bien avant, et je pense que tous les tracas journaliers seront toujours à la charge de la commune, affaire à suivre…
Un projet éolien est en étude, une réunion a été faite entre l’AFR (les agriculteurs) et la société EPURON afin de voir la possibilité d’implanter quelques éoliennes sur le secteur de Champoux.
Un autre projet d’implantation est également en route : une carrière de granulats identique à celle de Perrigny. Des accords ont été signés entre la société de chasse Saint Hubert, la commune et le groupe NGE. Ceci afin de réaliser des analyses de sol.
Je tiens à remercier une nouvelle fois tout le conseil municipal, le personnel communal, les associations ainsi que tous les bénévoles qui œuvrent à la vie de notre commune.
Le maire et le conseil municipal vous souhaitent de passer une bonne année 2016 mais un petit verre vaut mieux qu’un grand discours, aussi je vous invite à prendre le verre de l’amitié et vous souhaite encore une bonne année. Merci.
Le maire de Ravières, Monsieur Bruno Letienne


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
ZOOM... sur vos vitrines


“En ces temps où les communes additionnent les fermetures d'enseignes, d'entreprises, entraînant le départ et/ou la non-installation d'habitants, aller se faire coiffer ou acheter son journal sur place devient un geste de soutien aux commerçants et autres artisans locaux, en même temps qu'une participation à la vie active et sociale de notre village.”

En accompagnement de l’éditorial du Ravièrois de septembre (extrait ci-dessus), voici une petite revue de détail de quelques-uns de vos commerces de proximité. 
 

  Ne les oubliez pas : ils ont besoin de nous et nous avons besoin d’eux !   

  Gaeline    Quincaillerie -  Presse - Librairie



Savez-vous que chez Gaeline on trouve énormément de choses ?
En fait il est probable que vous trouverez-là quantité de choses que vous n’imagineriez pas trouver à Ravières. Voici quelques exemples, un peu à la Prévert, poussez la porte et demandez : une essoreuse à salade, des fleurs jamais fanées, un pèse-personne, des boules de pétanque, une peluche, un pantalon taille enfant, une parure de draps, un dépôt pressing , des tongues, un ballon, des flèches et un carquois,  des couverts à pique-nique, des bougies d’anniversaire, un piège à souris, une râpe à fromage, une bouteille de gaz (Primagaz), des sacs aspirateur, un balais, des mèches de perceuses, une pile, une rallonge, des ampoules, de l’ électroménager, de quoi partir là tout de suite maintenant à la pêche (dont permis), une paire de lunettes, du parfum, des pétards, une montre, tout une revue de Presse , des cartes postales, une surprise, des  idées cadeaux en décoration intérieure, une calculatrice, une trousse d’école, des enveloppes, une ramette de papier, un roman, une BD, un DVD… et beaucoup d’autres articles vous y attendent.
Horaires d'ouverture :

Lundi        8h-12h
Mardi        8h-12h     14H30-18h30
Mercredi   8h-12h
Jeudi         8h-12h      14H30-18h30
Vendredi  8h-12h      14H30-18h30
Samedi     8h-12h      14H30-18h30
Dimanche 9h-12h

Céline Trinquesse, 7 rue Camille Rizier,  89390 Ravières
Parkings rue Camille Rizier, place de l’Hôtel de Ville et salle Polyvalente
T : 03 86 55 73 66

   Au petit marché RAVIEROIS     Alimentation générale


Divers rayons vous attendent dans cette épicerie cœur de village :
fruits et légumes, épicerie (conserves,…), frais (surgelés), charcuterie, boissons, produits d’entretien, produits pour animaux, soins du corps
Le tout proposé sur de grandes plages horaires. Il est à noter que ce commerce ne ferme que le dimanche après-midi.
Horaires d'ouverture : 
lundi :         8h30-12h15  15h-19h
mardi :        8h30-12h15  15h-19h
mercredi :   8h30-12h15  15h-19h
jeudi :         8h30-12h15  15h-19h
vendredi :   8h30-12h15  15h-19h
samedi :      8h30-12h15  15h-19h
dimanche :  8h30-12h15
S.A.R.L. Ravières Distribution, 8 rue Normier Simon,, 89390 Ravières
Parkings rue Normier Simon (arrêts minute), place de l’Hôtel de Ville et salle Polyvalente
T : 03 86 55 92 52

   Boulangerie Roguier  


Une grande variété de pains sont proposées ici, des petits, des gros, des longs, des ronds… savez-vous qu’un petit dernier a été crée à la demande d’un restaurateur, pour lui permettre d’avoir du pain frais sur sa table jusqu’à très tard le soir : il s’agit de la baguette « tradition ».


Monsieur Roguier, en effet, est un artisan accomplit : c’est lui, qui, tous les ans, vous prépare les miches cuites au four* lors de la fête du pain. (*four restauré par l’association Ravières patrimoine, visible dans le parc des Abbés Dondaine)
Boulangerie, Pâtisserie, Confiserie.
Spécialités : gougères, pains spéciaux, Chaource, Brie.
Horaires d'ouverture :

Mardi          7h-13h          15H15-19h
Mercredi     7h-13h          15H15-19h
Jeudi           7h-13h            15H15-19h
Vendredi     7h-13h          15H15-19h
Samedi        7h30-13h      15H15-19h
Dimanche   7h30-12h
Jean-Marie Roguier, 4 rue Normier Simon 89390 Ravières
Parkings rue Normier Simon (arrêts minute), place de l’Hôtel de Ville et salle Polyvalente
T : 03 86 55 70 65

   Art Mèle Coiffure     Salon de coiffure

Le salon a fermé ses portes en ce début d'année.
Parkings rue Normier Simon, place de l’Hôtel de Ville et salle Polyvalente
T : 03 86 55 90 11

   Tabac Daguinot  


Tabac, Tabletterie, Loto, Cadeaux, Carterie, Photos d’identité…
Horaires d'ouverture : 
lundi         7h30 - 12h15       fermé
mardi        7h30 - 12h15      14h30 - 19h15
mercredi   7h30 - 12h15      14h30 - 19h15
jeudi         7h30 - 12h15      14h30 - 19h15
vendredi   7h30 - 12h15      14h30 - 19h15
samedi          9h - 12h15      14h30 - 19h15
dimanche  9h30 - 12h15      fermé
Francis Daguinot, 3 rue Normier Simon, 89390 Ravières 
Parkings rue Normier Simon (arrêts minute) et place de l’Hôtel de Ville
T : 03 86 55 76 65

   Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté  






 Établissement financier

Horaires d'ouverture - après-midi sur RV :
mardi         8h30-12h05  (13h30-18h)
mercredi    8h30-12h05  (13h30-18h)
jeudi            8h30-12h05  (13h30-18h)
vendredi     8h30-12h05  (13h30-18h)
samedi         8h30-12h20


Banque populaire Bourgogne franche-Comté, 16 Rue Saint Roch, 89390 Ravières
Parkings rue Saint Roch et place de l’Hôtel de Ville
T : 03 86 55 99 90 / Fax : 03 86 55 99 94

   Le Ravi'R  

 


Bar, restaurant. Cuisine traditionnelle & soirées à thèmes.

Horaires d'été :

Bar : ouvert tous les jours, de 8h à 23h.

Restaurant : tous les jours, midi et soir, sauf jeudi soir et dimanche soir.


Julien et Christine Thomas, 1 rue des Carrières Loret, 89390 Ravières
 
Parkings avenue Jules Lombard et Rue du Port
T : 03 86 54 40 47

   Le café de la Gaîté  



Café, restaurant, soirées à thèmes, vente à emporter.

Horaires d'hiver :
lundi       11h30 à 14h30 17H à 22h30

mardi       fermé

mercredi  fermé

jeudi         11h30 à 14h30 17H à 22h30

vendredi   11h30 à 14h30 17H à 22h30 (sur réservation)

samedi      11h30 à 14h30 17H à 22h30 (sur réservation)

dimanche  11h30 à 14h30 17H à 22h30

Caroline Séguinot et Stéphane Colin, 14 Place de l'Hôtel de Ville, 89390 Ravières


Parkings salle polyvalente, place de l’Hôtel de Ville et rue Normier Simon. 

T : 09 50 36 67 09

   Mille & une peau  

Sellier Maroquinier

Nicolas Fayol, 1 rue Camille Rizier 89390 Ravières



Parkings salle polyvalente, place de l’Hôtel de Ville et rue Normier Simon.


T : 06 46 87 85 38

 

 

 




  Bourgogne Art Galerie  


Galerie d'art associative : exposition d'artistes. Peintres, photographes, sculpteurs...
Ouvert au public : le week-end ou sur rendez-vous.
Jean Courouble, 12 Place de l'hôtel de ville, 89390 Ravières


Parkings salle polyvalente, place de l’Hôtel de Ville et rue Normier Simon.


T : 03 58 16 92 33


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
ZOOM... sur le périscolaire

Zoom en images (cliquez !)...

temps relax
 créations et couleurs
 arts plastiques
présentés lors de la fête des écoles, en juin.

écoute

en mouvement, ici

observons une partition
découverte de la clarinette

en mouvement, ici

zumba

en mouvement, ici


en mouvement, ici


en mouvement, ici

gym

en mouvement, ici

fabrication de jeux de société,
et... jeu, avec l'aide des "dames de Nuits",
grand merci à elles !

 théâtre
improvisations

discussions

en mouvement, ici



origami
séance spéciale AVIONS, 
on fabrique...
et on teste !
Merci aux bénévoles du Club ORIGAMI
qui ont permis la tenue de plusieurs séances dans l'année.
Les enfants ont adoré !

arts plastiques
bientôt du volume
oeuvres à découvrir 
lors de la fête des écoles...


jeux de société

jeux de rugby

en mouvement, ici

initiation pétanque


ZOOM... sur les voeux du maire / janvier 2015





ZOOM... sur la semaine du mercredi 7 janvier 2015
Mercredi 7 janvier, ce n’est pas une bombe qui a explosé mais une fusillade qui a éclaté. La question peut se poser sur la légitimité d’un bulletin municipal à consacrer un article sur ce sujet. Et pourtant, en tant que citoyens, démocrates, républicains, individus tout simplement, nous ne pouvons que choisir de nous exprimer, d’exprimer notre émotion, à l’écoute de ces nouvelles : des policiers exécutés, des journalistes assassinés, des clients d’un magasin massacrés. Parce qu’ils avaient dessiné quelque chose qui n’a pas plu... Parce qu’ils étaient d’une religion ou d’une autre... D’un quartier particulier... Pour une idéologie, par d’autres individus qui ne possèdent pas les bases nécessaires au vivre ensemble, ces bases de respect, de conscience, de compréhension de l’autre et du monde, ces bases d’humanisme. 
Nous nous sommes mobilisés, rassemblés, nous avons essayé de mettre des mots, nous avons compati avec les victimes, les blessés et leurs familles. Certains ont utilisé des slogans, d’autres ont brandi des pancartes ou des crayons, d’autres encore ont affiché des unes de journal dans des vitrines. Chacun a essayé de répondre présent a sa manière et nous avons été soulagés de constater que tout le monde était, est concerné . 

Le dimanche 11 Janvier, un rassemblement citoyen a été organisé sur la place de l’Hôtel de Ville de manière informelle et nous avons observé une minute de silence en hommage aux victimes : Frédéric BOISSEAU ; Philippe BRAHAM ; Franck BRINSOLARO ; Jean CABUT (Cabu) ; Elsa CAYAT ; Stéphane CHARBONNIER (Charb) ; Yohan COHEN ; Yoav HATTAB ; Philippe HONORE ; Clarissa JEAN-PHILIPPE ; Bernard MARIS (Oncle Bernard) ; Ahmed MERABET ; Mustapha OURRAD ; Michel RENAUD ; François-Michel SAADA ; Bernard VERLHAC (Tignous) ; Georges WOLINSKI.

ZOOM... sur les décorations de Marilyn
Domanys avait lancé un concours, il y a deux ans, de « la plus belle cage décorée ». Il s’agissait, bien sûr, de cages d’escaliers. Dans la cage numéro 3, ou réside Marilyn tout le monde avait participé. Malheureusement Domanys n’avait pas sélectionné Ravières parmi les participants. Mais, comme cela avait bien plu, l’année suivante Marilyn a eu envie de récidiver, en ajoutant cette fois un sapin dans l’entrée. Le sapin s’avérant un peu gênant pour circuler, cette année Marilyn s’est contentée de décorations murales : dessins, silhouettes brillantes et guirlandes faites-main. Elle décore ainsi toute la cage d’escalier, du rez-de-chaussée au dernier étage. Elle prévient ses voisins à partir du 15 novembre, puis, du 1er décembre au 6 janvier, tous profitent de l’ambiance de fête. Marilyn fait tout toute seule, mais ça ne la gêne pas. «J’aime bien, dit Marilyn, ça change, ça fait une ambiance spéciale. Je pense surtout a ceux qui ne partent pas pour les fêtes.» Les voisins apprécient... et il se pourrait bien que Marilyn ne soit pas seule à décorer l'an prochain. Un joli geste en tous cas, à méditer par tous ceux qui partagent des parties communes. 









Toutes nos excuses auprès de Marilyn 
pour avoir mal orthographié son prénom dans le Ravièrois.

ZOOM... sur l'exposition Ravières-Patrimoine
Nous revenons à ce dimanche 14 septembre, qui a vu se déployer une grande activité sur la place. Entre expositions et stands, nous avons pu contempler le travail accompli par les bénévoles de l’Association Ravières Patrimoine, menés par le président, Mr Jean-Louis Drouet. 



Une fois de plus, nous avons été épatés par la disposition des objets exposés, dont une cheminée fabriquée spécialement pour l’occasion ! Deux expos photos étaient visibles : l’une consacrée au travail des élèves de CE1/CE2 de l’école des Marronniers, l’autre à la Libération.


Exposition "Ravières 1914-2014", en arrière plan.





Exposition "La libération de Ravières" (Ravières Patrimoine).





Nous avons eu le plaisir de recueillir des témoignages des habitants, passés et présents, de Ravières. Mr René Lavallée nous a parlé de son père, qui figure sur une photo de l’exposition : "Il a aidé à la reconstruction du pont de Ravières, le pont de la ligne ferroviaire. C’était que des bénévoles à l’époque. Il était prisonnier de guerre, il l’a été cinq ans. Il était en Haute-Silésie."




Des visiteurs nous sont venus de Jully d’une association amie, présidée par Mr Claude Garino ce qui a permis de beaux échanges entre passionnés.

Le lendemain lundi, l’exposition a reçu la visite des écoles de la commune ainsi que de résidents de l’Ehpad, accompagnés par Mélaine Bochot. Certains se sont remémoré l’usage de beaux objets, les plus petits l’ont découvert… 



Sous la houlette de Simone Gouot, un tour du propriétaire était organisé et les anecdotes de Simone ont trouvé oreilles attentives ! 




A l’année prochaine pour un nouveau retour vers le passé !


ZOOM... sur la libération de Ravières, il y a 70 ans !
Certains dentre vous ont eu loccasion de voir les images présentées par Ravières Patrimoine, soit lors de la commémoration de la Libération de Ravières, le 8 septembre dernier, soit lors du vide-grenier du 15 septembre. Elles y détaillaient la chronologie de cette libération, sachant quune longue période dincertitude lavait précédée où lon ne savait pas vraiment si loccupant était définitivement parti ou non. Voici quelques dates suivants lordre chronographique des évènements :
Le 31 août 1944
Afin de retarder la progression des alliés, les troupes doccupation détruisent le « Pont des trois arches » situé sur lArmançon, 
Pont des 3 arches sur l’Armançon. 30 août 1044. (photo Ravières Patrimoine)    
Pont des 3 arches sur l’Armançon. 30 août 1044. (photo Ravières Patrimoine)      
Pont des 3 arches sur l’Armançon. 30 août 1044. (photo Ravières Patrimoine)       
le « Pont de Fer » situé sur le canal de Bourgogne.



Pont de fer sur le canal de Bourgogne, 30 août 1944. (photo Ravières Patrimoine)
Pont de fer sur le canal de Bourgogne, 30 août 1944. (photo Ravières Patrimoine)
Ravières « Le pont de Fer » sur canal de Bourgogne vu de l’Ecluse. 
On aperçoit le moulin et transformateur électrique (Il penche déjà à cette époque)
31 août 1944 (photo Ravières Patrimoine)



Le 7 septembre 1944
Ravières est libéré. Prudents, quelques Ravièrois observent le passage dun camion « transport de troupe ».

Le 7 septembre 1944, Libération de Ravières. (photo Ravières Patrimoine)

détail.

Le 10 septembre 1944
Ravières célèbre sa libération. Place de lHôtel de Ville, au cours dune prise darme, les Ravièroises et Ravièrois fêtent la liberté.


Libération de Ravières. (photo Ravières Patrimoine)

Détail.

Cérémonie le 10 septembre 1944. Libération de Ravières. (photo Ravières Patrimoine)
Cérémonie le 10 septembre 1944. Libération de Ravières. (photo Ravières Patrimoine)

Cérémonie le 10 septembre 1944. Libération de Ravières. (photo Ravières Patrimoine)

Détail.

Et la reconstruction peut commencer...


Ravières, Reconstruction du Pont de Fer sur le canal de Bourgogne. 
(photo Ravières Patrimoine)


Reconstruction du pont des 3 arches. Construction des fondations du pont 
(l’eau est pompée). (photo Ravières Patrimoine)

Construction de la base des piliers du pont des 3 arches. (photo Ravières Patrimoine)

Les Carriers participent à la reconstruction (photo Ravières Patrimoine)
Les cultivateurs participent aussi. (photo Ravières Patrimoine)

Et les 3 arches s'élèvent à nouveau au dessus de l'Armançon...


ZOOM... sur un drôle de voyage en ballon.



Il y eu 75 ballons envolés lors de la dernière fête patronale. Celui d'Anaïs Gasselin a parcouru pas loin de 150 km... et c'est la seule carte qui nous est revenue !


ZOOM... sur les rythmes scolaires !

Finalement c'est une autre formule que celle que nous demandions qui nous a été proposée, fin août, et qui a été adoptée : les activités périscolaires se feront cette année au rythme de 2 x 1h30, les jeudis et les vendredis dans les écoles publiques du SIVOS Ravières Nuits. En route, donc, pour une année test...

Mais voici, pour mémoire, l'étape antérieure qui a mobilisé le syndicat, les communes et les délégués de parents d'élèves :
Nous voulons dénoncer la situation tout à fait paradoxale dans laquelle la réforme des rythmes scolaires nous a conduits.
L’Éducation Nationale vient de refuser notre projet pour la rentrée prochaine au motif que la justification pédagogique en serait insuffisante. Ce projet propose pourtant des ateliers de musique, théâtre, arts plastiques et gymnastique chaque vendredi après-midi. Une mutualisation de nos animateurs était prévue avec la commune d’Ancy le Franc, afin de pérenniser ces emplois.
En nous refusant ce projet, nous sommes automatiquement tenus d’appliquer le projet précédent, soit 45 minutes d’activités chaque jour. Hors, nos animateurs n'étant disponibles que pour des plages plus longues et en fin de semaine, nous voilà contraints de renoncer à ces activités… et de basculer sur une garderie pure et simple.
La mise en place de la garderie pose de nouveaux problèmes : pas de personnes compétentes disponibles pour encadrer les enfants. C’est pourquoi les élus s’inquiètent de la sécurité des enfants en cas d’embauche de personnel inadapté, si tant est que nous trouvions des gens disponibles 45 minutes chaque jour.
Les communes, qui avaient pourtant fait le choix courageux d'investir 20 000 euros au profit d'une offre éducative culturelle et sportive de qualité, ainsi que les délégués de parents d’élèves sont sidérés par les conséquences de la décision de l’Éducation Nationale.
C’est pourquoi nous demandons expressément à monsieur le Recteur de l’Académie, monsieur Denis Rolland, de bien vouloir ré-examiner notre projet à la lumière de ces éclaircissements.
Pour l’heure, toute organisation des rythmes scolaires est bloquée dans l’attente d’une réponse.

ZOOM... sur le marché !
Mardi 24 juin, après 15 années de présence sur notre marché, le stand de la Corne Vaudrille nous proposait une dernière fois ses fromages de chèvre ! En effet, Patrick, après avoir transmis son affaire, ses chèvres et son savoir-faire s’apprête à changer de vie, direction le Viet-Nam. (Ceux qui souhaiteraient suivre son épopée peuvent le faire via le site Facebook, à la page «florence et Patrick voyageurs du bout du monde»)


À Savoisy, l’exploitation ne s’arrête pas pour autant. Mais les repreneurs ne se rendront plus sur le marché de Ravières.

Pour rappel, le marché se tient tous les mardi matin. Il propose généralement poissons (sous la halle), fruits & légumes et charcuteries. De manière plus variable, vous pouvez aussi trouver des vêtements, chaussures, petits outillages, nourriture animale, bijoux, matelas….


Le savez-vous ? D’autres ambulants parcourent la commune. L’As des pizza, s’installe place Dauphin, dès 17h le mercredi. Chantal Tobiet, fromages fermiers, sillonne le village au son de son klaxon chaque jeudi matin. Joffrin, boucher-charcutier, est place de l’Hôtel de ville le jeudi, fin de matinée. Class’éMode propose des vêtements, sur rendez-vous, tous les deux mois environ.


ZOOM... sur notre boulanger !
Originaire de Ravières, monsieur Roguier a vécu un temps à Savoisy. De retour sur la commune en 1968 - Jean-Marie a 16 ans - son père s’installe comme boulanger dans l’actuelle boulangerie de Ravières. À l’époque, on travaille avec les 3 fours traditionnels que l’on peut encore apercevoir dans l’arrière-boutique. Ils fonctionnent initialement aux copeaux de bois, seront transformés par l’ajout d’un brûleur, et serviront à monsieur Roguier Père jusqu’en 1985, date à laquelle Jean-Marie reprend à son tour la boutique. Au fil du temps, des fours plus modernes seront utilisés, qui facilitent notamment le chargement des pains mais monsieur Roguier Fils utilisera lui-aussi ces fours traditionnels.


Jean-Marie Roguier


Le four actuel

Ceux qui se sont rendus à la fête du pain (mai 2014) ont pu constater que Jean-Marie n’a rien oublié de la technique, très spécifique, de la cuisson au four à bois acquise lors de ses 3 ans d’apprentissage. Aujourd’hui équipé d’une sonde laser, qui donne la température exacte en différents points du four, il se déclare très satisfait du four restauré par Ravières Patrimoine « c’est un bon four qui répartit bien la chaleur ».


Le four ancien restauré par Ravières Patrimoine.

De là à refaire des fournées régulièrement… cela reste un gros surcroit de travail en perspective pour cet artisan dont les journées de travail démarrent à 1 heure du matin. Monsieur Roguier fait en effet parti de ces artisans du pain qui choisissent de faire leur pain « en continu ». Chaque matin, de la création de la pate à la cuisson, il met un point d’honneur à ce que tout soit du jour.
« Deux jours de chauffe sont nécessaires pour préparer ce four avant une fournée». Alors il préfèrerait réserver ces fournées à des moments un peu exceptionnels, et, au minimum, à un rendez-vous annuel… alors, rendez-vous à l’année prochaine ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire